[Bf-committers] Organisation du développement de blender

Jean-Luc Peurière jlp at nerim.net
Tue Mar 7 19:38:38 CET 2006

Le 7 mars 06 à 11:57, berrada a écrit :

> Hi
> this e-mail is for Mr Jean-Luc Peuriere.
>
> J'ai vu que vous avez un nom francais, ce qui m'a encourage a vous
> envoyer ce mail.
> Je fait des recherches concernant l'equipe des developpeurs de
> Blender, je cherche des informations concernant l'organisation et
> l'hierarchie de l'equipe, y a -t- il une repartition des activites
> ou bien tout le monde touche un peu partout? et j'aimerais aussi
> savoir si les developpeurs sont remuneres pour ce qu'ils font...
>
> Merci infiniment et bon courage .

Bonjour,

je suis effectivement français.

L'organisation est, comme dans beaucoup de projets opensource
relativement informelle.

Le point central est la blender foundation, une organisation sans but
lucratif de droit néerlandais, créée à l'origine pour racheter les
droits du logiciel aux actionnaires de la société en faillite NaN. La
fondation est présidée par Ton Roosendaal, le fondateur initial du
logiciel. La fondation ne s'occupe pas directement du développement
mais de tout ce qui tourne autour, en particulier le site web et les
projets comme la conférence annuelle ou le projet orange. Elle est
financée par l'e-shop

vous trouverez plus de détails (en anglais) ici : http://
blender3d.org/cms/About.30.0.html

En ce qui concerne le développement proprement dit, il y a une équipe
réduite de codeurs actifs (<50) qui ont le droit de changer
directement le code. le code est divisé en modules qui ont (ou sont
sensé avoir, il y a des parties mal maintenues) un propriétaire,
responsable de la maintenance. il est fortement conseillé de se
mettre d'accord avec le propriétaire avant de faire des changement
dans un module. Il y aussi des platform-managers (ce que je suis pour
Mac Os X) responsable de la qualité et des systèmes de compilation
pour leur plate-forme.

Une réunion sur irc (canal #blendercoders sur freenode) a lieu tous
les dimanches de 16H à 18H permet de synchroniser les projets en cours.

  Les codeurs ne faisant pas parti de ce groupe peuvent soumettre un
patch qui sera examiné par le propriétaire ou lors des meetings.

le développement suit un cycle dont la durée est variable : http://
blender3d.org/cms/The_Release_Cycle.361.0.html

Hormis Ton Roosendaal les codeurs sont bénévoles. Des étudiants
peuvent aussi participer dans le cadre de leurs études

Google a financé cette année le "google summer of code" blender a eu
quelques projets dans ce cadre dont certains ont abouti.

Jean-Luc Peurière